Le composteur de déchets biologiques BIOLAN est conçu pour le compostage des déchets de cuisine tout au long de l'année. Le composteur isolé thermiquement et doté d'un système de ventilation efficace et produit rapidement du compost. Le composteur Biowaste BIOLAN a été dimensionné pour les biodéchets produits par une seule famille. Si le composteur est utilisé correctement, la masse sera efficacement compostée, ce qui rendra l'utilisation et le déchargement du composteur plus agréable.
Données techniques pour le composteur Biowaste BIOLAN
Volume : environ 200 litres
Capacité (selon le volume et le type de déchets) : 1- 6 personnes
Placez le composteur de biodéchets à un endroit où vous pouvez facilement apporter vos déchets et décharger le composteur tout au long de l'année. Installez le composteur sur une surface ferme, à un endroit où le drainage est bon. Veillez à ce que le composteur soit de niveau. Le composteur de biodéchets comprend une ouverture pour le liquide d'infiltration dans le côté inférieur gauche pour drainer tout excès de liquide. Placez le composteur directement sur le sol afin que la terre absorbe le liquide d'écoulement. Vous pouvez également recueillir le liquide d'infiltration. Si la masse de compost est inhabituellement humide, du liquide peut également s'écouler sous la porte de déchargement et par la vanne d'admission d'air située à l'avant du composteur.
Conseilles avant l'utilisation du composteur Biolan Biowaste
Placez la plaque de séparation des liquides dans le creux situé au fond du composteur (le drain de liquide d'infiltration). Le but de la plaque de séparation des liquides est de séparer l'excès de liquide de la masse de compost. La plaque peut être détachée et nettoyée si nécessaire. Le composteur de biodéchets est doté d'un orifice d'écoulement du liquide au bas du côté gauche pour permettre à l'excédent de liquide de s'écouler du composteur et d'être absorbé par le sol. Vous pouvez recueillir le liquide d'infiltration dans un récipient si vous le souhaitez, mais ce n'est pas obligatoire. Retirez la protection contre les rongeurs de l'orifice d'écoulement du liquide d'infiltration situé sur le bord inférieur du composteur à l'aide d'un tournevis, par exemple. Raccordez un tuyau de liquide, de 32 mm de diamètre, à l'orifice d'infiltration de liquide situé sur le bord inférieur du composteur. Placez l'autre extrémité du tuyau dans un récipient situé à un endroit tel que le liquide s'écoule vers le bas. Placez une couche de cinq centimètres (5 cm) de matériau de rembourrage Biolan dans le fond du composteur. Commencez à utiliser le composteur. Lorsque vous mettez des déchets dans le composteur pour la première fois, utilisez plus de matériau de rembourrage que recommandé - vous pourrez réduire la quantité par la suite.
Utilisation du composteur Biolan Biowaste
Le composteur BIOLAN Biowaste est destiné uniquement aux matériaux biodégradables. Ne placez rien dans le composteur qui pourrait entraver le processus de compostage ou qui ne se transformera pas en compost, comme :
- Plastique, caoutchouc, verre, cuir
- Produits chimiques, produits de protection du bois et désinfectants, peintures, solvants, essence...
- Détergents, eau de lavage
- Chaux
- Cendres, mégots de cigarettes, allumettes
- Sacs d'aspirateur
- Papier publicitaire coloré
- Grandes quantités de papier
Chargement du composteur Biolan Biowaste
Videz votre récipient de biodéchets dans le composteur. Veuillez noter que plus les déchets que vous mettez dans le composteur sont gros, plus ils mettront de temps à se désintégrer. Si vous utilisez des sacs poubelles biodégradables, videz le contenu du sac dans le composteur et mettez le sac séparément. Recouvrez toujours les déchets avec le matériau de rembourrage Biolan. La quantité appropriée est généralement d'environ un tiers à la moitié de la quantité de nouveaux déchets déposés dans le composteur. Si les déchets sont humides, utilisez une plus grande quantité de matériau de remplissage. Continuez à ajouter des déchets dans le composteur au fur et à mesure que vous en produisez. Essayez d'ajouter des déchets dans le composteur plusieurs fois par semaine. Ceci est particulièrement important pendant la saison froide. Mélangez le compost le plus récent jusqu'à environ 20-30 cm de la surface. Il n'est pas nécessaire de mélanger le compost après chaque chargement. Plus vous utilisez de produits de rembourrage, moins vous devez mélanger la masse. Ne mélangez pas toute la masse de compost jusqu'au fond pour éviter que les couches inférieures déjà refroidies ne refroidissent la masse de compost encore chaude.
La vidange du composteur Biolan Biowaste
Le composteur de biodéchets doit être vidé toute l'année. Vidangez le composteur lorsqu'il est presque plein, plus souvent pendant la saison froide que pendant la saison chaude. Après la vidange du composteur, il y a plus d'oxygène, ce qui augmente souvent la température à l'intérieur du composteur.
En hiver, ne retirez qu'une petite partie de la masse de compost à la fois. En été, vous pouvez en retirer davantage, mais déchargez toujours au maximum la moitié de la masse de compost.
Ouvrez la porte de déchargement (partie 5) et retirez une partie de la masse du fond du composteur avec une pelle.
Nettoyez également la zone située sous la plaque de liquide d'infiltration et assurez-vous que le tuyau de liquide d'infiltration n'est pas bouché.
Si la masse que vous avez retirée était très humide, placez quelques pelletées de matériau de charge Biolan au fond du composteur.
Fermez la porte de vidange.
Appuyez sur la masse depuis le haut avec la pelle, par exemple. Ce sera plus facile si vous commencez par les coins. Veillez à ne pas endommager le canal d'entrée d'air situé au centre du composteur.
Videz le récipient de liquide d'infiltration, si nécessaire.
Aide et Contact
Veuillez renseigner le formulaire ci-dessous ou nous contacter par téléphone au 06 24 05 03 77